J'ai testé... Paris le nez en l'air

Par un beau dimanche d'hiver, me voilà partie pour une ballade parisienne entre la gare de l'Est et Beaubourg. Mais attention, il ne s'agit pas d'une simple promenade mais d'une sorte de chasse aux trésors concoctée par Philippe, le créateur du site "Paris le nez en l'air".

Enseigne rétro rue du Faubourg Saint Martin, à deux pas e la porte St Martin, 10ème

"Se balader dans Paris, flâner et redécouvrir cette ville sous un nouveau jour, ludique, insolite, ça vous dit ?"

Voilà l'invitation que nous lance Philippe, un amoureux de la capitale qui n'a d'autre ambition que de partager sa passion. Sur son site, il propose 99 balades. Des parcours ponctués d'énigmes et d'anecdotes où "votre sens de l'observation et votre réflexion vous seront sans doute plus utiles que votre connaissance du quartier". Enfin, cerise sur le gâteau, ces itinéraires sont gratuits, de quoi occuper son temps libre et et se cultiver à moindre frais.

Apprendre à regarder

L'invitation est alléchante et prometteuse. C'est donc avec enthousiasme que je me suis laissée tenter par la ballade numéro 62 : De la Gare de l’Est au Centre Pompidou. Une fois devant ladite gare, le top départ est lancé. Première indication: "Prenez le boulevard de Strasbourg en face de vous, et traversez le boulevard Magenta. Le 1er C&A ?" Cette première interrogation, aussi laconique qu'obscure, a raison de mon acharnement à trouver la réponse. Je cède et jette un œil à la feuille de réponses que Philippe met à la disposition des moins observateurs. C'est raté pour cette fois mais je commence à comprendre le principe.

L'idée est de regarder tout, partout, dans les moindres détail : les façades, les fenêtres, les enseignes, les plaques commémoratives....

Space invader, rue de la Fidélité, 10ème

Et alors que l'on pensait connaître un quartier par cœur c'est en réalité un nouveau paysage qui s'offre à nous. Et c'est bien ça le but de ces balades : apprendre à regarder et à véritablement voir la beauté des rues et des architectures. Lever les yeux et se laisser surprendre par le paysage urbain, écrin de l'Histoire.

Façade parisienne dans le 10ème arrondissement de Paris

De véritables découvertes

Cette ballade m'a permis de découvrir des lieux formidables comme le marché couvert des enfants rouges. Il s'agit du plus vieux marché de Paris, coincé entre les rues de Bretagne, de la Beauce et Charlot. Un endroit où l'on vient plus pour manger que pour faire ses courses. Il faut dire que l'ambiance est chaleureuse et les restaurants aussi cosmopolites qu'alléchants : libanais, marocain, japonais, produits bio, bar à vin...

Marché couvert des enfants rouges
Façade du plus petit immeuble de Paris : 1,40m de large sur 5m de haut

 

 

 

Un peu plus loin, c'est le magnifique jardin des archives nationales qui me prend par surprise. Un véritable havre de paix dans un cadre romantique à souhait!

 

 

 

Et puis il y a cette immeuble, le plus petit de Paris. Je ne sais même pas si l'on peut parler d'immeuble: 1,40 mètres de large pour une hauteur de 5 mètres et une profondeur de 3 mètres!

Depuis ce fameux dimanche ensoleillé, j'essaye d'être plus observatrice et plus curieuse de ce qui m'entoure. Et dès que j'en aurai l'occasion, je compte bien expérimenter d'autres balades.

Passage du Marché dans le 10ème arrondissement de Paris

Liens utiles et infos pratiques :

Pour celles et ceux que l'expérience intéresse

voici l'adresse du site : www.parislenezenlair.fr

et le lien vers la balade numéro 62

Faites nous partager vos expériences!


Écrire commentaire

Commentaires: 0