J'ai testé... les Escape Games

Je voulais partager avec vous mon top 5 des meilleures développeurs d’Escape Games. Après avoir testé physiquement plusieurs jeux d’évasion, j’ai décidé de me frotter à l’aventure virtuellement. Et je n’ai pas été déçue !

1. Rusty Lake

Derrière ce nom nébuleusement poétique (« le lac rouillé ») se cache un véritable chef d’œuvre… ou plutôt devrais-je dire plusieurs, puisqu’il s’agit en réalité d’une série construite comme des épisodes. Le graphisme en 2D reste immuable au même titre que l’ambiance et certains personnages que l’on croise d’un épisode à l’autre. Un univers surnaturel et surréaliste largement inspiré de la série fantastique Twin Peaks. A noter, la musique qui accompagne le joueur contribue largement à nous plonger dans le bain. Vous trouverez à ce propos en bas de page l'une de ces musiques signée Kevin Macleod.

« Rusty Lake » est le fruit de l’imagination et de la créativité de deux développeurs Néerlandais. Aussi talentueux que prolifiques, ils n’ont commencé l’aventure qu’au printemps 2015 et, déjà, 6 épisodes ont vu le jour. En voici un avant goût :

SEASONS (1er épisode)

Ce premier numéro d'une série qui, je l'espère, s'annonce longue, offre un voyage dans le passé des souvenirs. La pièce dans laquelle on se trouve reste la même mais les années, elles défilent. Un voyage à travers le temps et les vies qui ont peuplé cette maison.

ARLES (3ème épisode)

Le nom est déjà un indice puisque cet épisode nous enferme dans la fameuse chambre de Van Gogh. Un épisode rendu possible grâce à l’entrée dans le domaine public de l’œuvre du peintre. Une mise en abime de l'art pictural et ludique !

CASE 23 (5ème épisode)

Nous voilà dans la peau d’un détective enquêtant sur la mort plus que mystérieuse d’une femme.

THE LAKE (2ème épisode)

Coincé dans une cabine au bord d’un lac, il n’y a rien d’autre à faire que pêcher. L'endroit semble désert et pourtant, ça mort...

HARVEY'S BOX (4ème épisode)

En route pour Rusty Lake. Mais pas n'importe comment : enfermé dans une boite en carton. Et nous ne sommes pas n'importe qui puisque nous incarnons Harvey, le perroquet (la perruche?) déjà croisé dans le premier épisode. Et même sans bras, il faudra bien sortir!

THE MILL (6ème épisode)

C’est dans le moulin de Rusty Lake que se déroule cette nouvelle aventure. Un épisode où l’on retrouve un personnage croisé par le passé et à qui l’on pourrait faire passer un sale quart d’heure !


Et comme promis, voici l'un des morceaux que l'on peut entendre en jouant à Rusty Lake. Son auteur s'appelle Kevin Macleod.

Infos et liens utiles :

Disponibles sur iOS, Android et web.

http://www.rustylake.com/


2. Kotorinosu

 Là aussi un super développeur d’escape games. Le graphisme est à la fois minimaliste et travaillé et les univers très différents d’un jeu à l’autre. Le niveau de difficulté peut parfois atteindre des sommets et vous aurez sans doute besoin d’aller chercher quelques indices sur le net.

J’ai particulièrement aimé Room Γ et Matryoshka pour les intrigues mais aussi pour le graphisme. A ne pas manquer non plus Sphinx qui nous emmène à l’époque des pharaons ainsi que les explosifs Gen-Kan et Gen-Kan 2.

Infos et liens utiles :

Disponibles sur iOS, Android et web

http://kotorinosu.net/


3. Gam.eBB

De nouveau un très joli graphisme !

J’ai testé deux de ses jeux et ils m’ont vraiment plu. Seul bémol : ils sont vraiment trop courts ! Certains moments sont vraiment ardus mais accrochez-vous, ça vaut le coup !

DISMANTLEMENT SUSHI

Objectif : démonter les sushis, la soupe miso, les coquillages, la théière, la sauce... Pourquoi? Eh bien pour accéder à la bombe qui se trouve juste en-dessous.

Vraiment prise de tête à certains moment mais tellement grisant !

SECRET CODE

Là encore un vrai régal, plus long que le précédent il est extrêmement riche. Chaque pan de mur contient un nombre incroyable d’informations et donc d'actions possibles.

 Définitivement l'un de mes chouchous !


Infos pratiques :

Disponibles sur iOS et Android ainsi que sur le web... en japonais.


4. Neat Escape

Neat Escape est à l’origine d’une centaine d’escape games. Tous ne sont pas réussis et certains demandent des autorisations particulières au moment du téléchargement. Dans l’ensemble, il s’agit d’escape games assez traditionnels mais dont les énigmes s'avèrent parfois particulièrement ardues. J’ai choisi de vous en faire partager trois, à savoir ceux qui m’ont donné le plus de fil à retordre, qui sont suffisamment longs pour qu'on s’y attarde et qui ne demandent aucune autorisation.

ESCAPE FROM MY OFFICE

C’est le premier escape game de Neat Escape auquel j’ai joué.

L’intrigue est simple : vous êtes enfermés dans votre bureau.

PRISON ESCAPE

Comme son nom l’indique nous voilà coincés en prison. Il s’agit donc de s’échapper de la cellule mais aussi du bâtiment.

CEMETERY ESCAPE

Vous l'aurez deviné, l’action se déroule donc dans un cimetière. L’espace est compartimenté par des portails dont il faudra évidemment trouver les clés.

Infos pratiques :

Disponibles sur iOS et Android


58 Works

Il s’agit peut-être des énigmes les plus simples de cette liste. Là encore des escape games somme toute assez basiques mais plaisants et agréables à jouer. Ça permet de se reposer un peu entre deux jeux d’évasions plus ardus.

GAROU

Garou se déroule dans une sorte de salle de musée. Le graphisme est plutôt séduisant. Pas toujours facile mais globalement abordable. Malheureusement il est vraiment court.

KALAQULI R

Kalaquli R se rapproche de Garou sur le plan graphique. Les énigmes quant à elles sont de difficultés inégales ce qui permet quelques respirations dans le jeu. Le principe ici est de s’échapper d’une maison Ninja. Peut-être mon préféré des trois.

RUINS

A l’inverse de Garou, Ruins est à mon goût graphiquement assez laid ! Cependant, il est plus long et demande plus de réflexion. C’est d’ailleurs l’escape game de 58 Works qui semble remporter le plus de suffrages auprès des fans.


Infos et liens pratiques :

Disponibles sur iOS, Android et web

http://www.58works.net/


Voilà pour mon TOP 5, j’espère qu’il vous a plu. Et vous, quelles sont vos escape games préférés ? Je suis toujours en quête d’un bon escape game qui me fera m’arracher les cheveux ! N’hésitez pas à réagir et à partager votre top 5 dans les commentaires ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0